Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Conférence sur les violences intra familiales

Saint-Sornin a organisé le 29 mars 2021, une matinée de sensibilisation auprès des élus à l’échelle de la Communauté de Communes, sur la question des violences intrafamiliales. Plus couramment appelées Violences Conjugales, il s’avère que les seules victimes ne se limitent pas au conjoint et que les enfants sont à chaque fois victimes également, soit physiquement ou psychologiquement. 

Au niveau de la Charente, plusieurs acteurs sont mobilisés collectivement sur cette cause : France Victimes, des médecins, la gendarmerie, la police, les services de l’état, un centre d’hébergement…

Quelques chiffres :

  • 1 femme meurt tous les 3 jours de violences conjugales
  • 1 enfant meurt tous les 5 jours
  • 1 homme meurt  tous les 18 jours
  • 1 femme sur 10 déclare être victime de violences intra familiales

Nous croyons que la vie paisible dans nos campagnes nous protège de ce fléau. La réalité est toute autre, et St-Sornin n’est pas épargné.

La violence conjugale est basée sur une relation asymétrique et d’emprise d’une personne sur l’autre. Le cycle de la violence se reproduira en moyenne sept fois avant que la victime décide d’agir.

Nous pouvons tous agir pour lutter contre ce fléau et venir en aide à la fois aux victimes et aux auteurs des coups. En parler, c’est  s’en libérer !

Back to top