Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Du haut de ses 9 ans, Maëlan a déjà une idée bien précise de ce qu’il souhaite pour les jeunes de la Commune. Et pour ce faire, il a écrit une lettre au Maire exposant sa vision des aménagements qui pourraient être mis en oeuvre. Qu’à cela ne tienne…
Après une rencontre entre le jeune garçon et Michaël Canit durant l’automne 2020, ils se sont mis d’accord pour lancer ensemble la création d’un Conseil Municipal des Jeunes. C’est dans cette démarche, que nous avons proposé aux jeunes de 8 à 12 ans (CE2 à la 5e) de se réunir au sein de cette instance qui leur sera entièrement dédiée. 

Le Conseil Municipal des jeunes a donc été créé depuis janvier 2021. Les 10 membres (5 garçons et 5 filles) sont amenés à y siéger durant deux années. Accompagnés par trois membres du Conseil Municipal (Michaël Canit, Céline Driessen et Catherine Larnaude), ils proposent des aménagements ou traitent de toutes les thématiques dont ils souhaitent se saisir (environnement, culture, loisir etc.). Leurs projets sont ensuite présentés et débattus en Conseil Municipal afin notamment de les financer. 

Ce projet nous tient particulièrement à coeur, tout d’abord parce que la voix de nos enfants doit compter et il nous appartient de l’écouter et de la prendre en considération. Nous leur proposons de devenir acteurs dans la vie de leur commune. Nous voulons les inciter à innover, à porter un regard différent et à partager avec nous leur vision de ce que devra être Saint-Sornin dans notre avenir commun.
Mais ce projet nous tient à coeur, aussi, parce que nos enfants sont les citoyens de demain. Alors, cette expérience doit leur permettre de découvrir le fonctionnement de la Cité, de les confronter au débat d’idées, aux notions du vivre ensemble et bien entendu aux valeurs de notre République. Et ce premier engagement citoyen pourrait, pourquoi pas, leur donner envie de s’engager dans la vie publique.

C’est un bel exercice dans lequel nous les encourageons à s’investir.

Back to top