Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Au cours de la réunion publique que nous avions tenu avant les élections de mars 2020, nous nous étions engagés à vous proposer une politique sociale envers les séniors. Nous vous avions annoncé également, que nous ne ferions pas sans vous. Il est essentiel de soutenir vos propres décisions et à chaque fois que cela sera possible, de ne pas décider à votre place. Les mieux placés pour savoir ce dont vous avez besoin, c’est vous. Certes, les possibilités de mises en oeuvre sont liées aux moyens que nous disposons, et des choix s’imposent. Néanmoins au regard du nombre massif de réponses obtenues au questionnaire, cela nous encourage et nous facilite les prises de décisions, et donne une chance supplémentaire pour agir efficacement et tenter de couvrir les besoins recueillis.
Il est important pour nous de vous communiquer et partager vos réponses, et de vous faire part de nos intentions d’actions pour répondre aux besoins que vous nous avez exprimés. Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’analyse des résultats du questionnaire sur le site de la commune.
Résumé de l’analyse :
• 56 questionnaires retournés / 85 distribués (66% de réponses)
• 96 personnes touchées / 137 soit 70% des personnes de + 70 ans ont répon-du
On peut donc considérer les réponses comme représentatives et suffisantes pour en faire l’analyse et permettre les orientations d’une politique sociale auprès des aînés de St-Sornin
Situation en mars 2021 plutôt bonne avec:
• Une tranche d’âge très représentative des 70/75 ans ( 1 personne/2 a moins de 75 ans)
• Une vie en couple massivement représentée. (80% des personnes vivent en couple)
A travers cette enquête nous avons relevés plusieurs points de vigilance :
• Le statut d’aidant (lorsqu’une per-sonne prend soin de son/sa conjoint(e)
• La prévention violences conjugales. Des formes de maltraitances et de violences verbales ou physiques ap-paraissent notamment avec la perte d’autonomie d’une personne au sein du couple
• Une excellente autonomie dans les déplacements, les actes du quotidien, mais avec une inquiétude pour l’avenir, d’où l’intérêt pour 90% des personnes qui trouvent utile cette action de mise en place de transports solidaires pour l’avenir, quand ils ne pourront plus conduire.
• Des logements adaptés et sécurisés mais avec une volonté de logement plus adéquats et plus petits pour en faciliter l’entretien.
• Une projection quasi inexistante si la perte d’autonomie survient (79% des personnes n’ont pas envisagé de solutions). Volonté forte de rester à domicile.
Nous avons constaté une forte envie de rester vivre sur St-Sornin pour 80% des personnes, cependant 18% ne savent pas si cela sera possible.
En définitive, nous constatons une bonne situation actuellement mais qu’en sera-t-il dans 10 ans ?
Au regard de la situation qui actuellement est plutôt bonne, il est temps d’agir pour adapter le territoire au vieillissement de la population, et permettre aux aînés de rester vivre le plus longtemps pos-sible chez eux à St-Sornin.
C’est pourquoi sur la question des loge-ments, un projet de construction de petits logements est en cours. Nous oeuvrons pour sa concrétisation avant la fin du mandat.
Concernant la mobilité et la mise en place d’un transport solidaire, seulement cinq personnes seraient potentiellement utilisa-trices aujourd’hui. Par contre, nous réflé-chissons à demain où la demande risquerait de s’accroître considérablement.


Nous tenions à vous remercier sincèrement, et restons à votre écoute pour agir dans l’intérêt collectif.

Back to top