Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Présentation de la Station d’épuration et des travaux d’automatisation

Le dispositif d’assainissement est composé d’un réseau de collecte de 6,00 km, de 2 postes de re-foulement et d’une station de traitement des effluents par filtres plantés de roseaux (mise en ser-vice en 2002). Ce type d’épuration est un système simple mais pas simpliste qui demande tout de même un entretien et une surveillance hebdomadaire.

Le schéma ci-contre vous en donne les principes de fonctionnement.

L’ensemble de ce dispositif est géré en direct par la commune et ses agents.
A ce jour, 240 foyers sont raccordés représentant 460 équivalent habitants sur les 550 équivalent habitants maximum que la station d’épuration peut traiter. Pour mémoire, la commune de Saint-Sornin compte 870 habitants.


Cette année, des travaux de changement des 4 chasses (notées 1 et 2 sur le schéma) situées en amont du 1e étage et entre le 1e et 2e étage vont être réalisés. Ces chasses seront démantelées et entièrement changées. En effet, les 4 dispositifs de chasses présentent des dysfonctionnements importants qui impliquent non seulement des perturbations dans les processus de traitement des effluents mais aussi occasionnent des coûts d’entretien supplémentaires.

Après divers échanges entre le service assainissement du syndicat mixte Charente Eaux, qui assure le suivi et le conseil de gestion de la station et la commune, il a été décidé de modifier totalement le dispositif des 4 chasses et ainsi permettre un meilleur fonctionnement mais aussi une meilleure exploitation.


Il est à noter que ce système de vannes automatiques est automne en énergie car elles utilisent la charge hydrostatique (volume d’eau stocké dans la bâche) pour s’ouvrir et/ou se fermer.
Le montant des travaux s’élève à 14 000 € TTC. Ils seront réalisés le plus tôt possible mais en fonction des conditions climatiques.

Back to top